Bienvenue sur mon nouveau site. Au revoir mon ancien blog, je dis bien au revoir et pas adieu, car je le garderai pour certaines publications qui ne peuvent pas trouver leur place ici. Je partage donc ici le lien de mon blog perso. Vous y trouverez des archives que je ne republierai pas ici ainsi que des articles nouveaux plus personnels. Faites-y un petit tour : www.http://christianforet.over-blog.com/
Depuis le début du blog, certains de mes posts étaient professionnels et d'autres plus personnels. Certaines fois j'hésitais à les mettre sur mon blog d'autant que la frontière entre ces deux notions est quelquefois mince. Un créateur est une seule personne, avec de multiples facettes. Les pensées sur le monde, rejaillissent sur son quotidien et influencent son travail. Et tant mieux ! C'est aussi cela qui nous apporte plus d'humanité et qui indirectement rends nos créations inspirantes pour les spectateurs. Mais beaucoup de lecteurs étaient perdus dans un blog ou je mêlais tantôt chroniques de mes "observations du monde", tantôt réflexions filmiques, puis actualités sur mes productions ou réalisations et enfin textes poétiques.

Carnet de voyage

Sur ce site il n'y aura pas toujours homogénéité, car l'idée n'est pas de se renier, mais mes articles seront beaucoup plus liés à l'audiovisuel sous toutes ses formes. Je pourrais ici aborder mes activités de réalisateur, mes réflexions liées au métier, tout autant que des questions d'ordre technique par exemple, ce que je n'avais quasiment jamais fait sur mon blog précédent. C'est mon carnet de voyage dans la profession de "faiseur d'image" au sens le plus simple et en même temps le plus noble. Dans la mesure du temps et de l'énergie du moment, certains projets seront abordés à travers plusieurs portes d'entrées : La création, les recherches et enquêtes, l'écriture, les rencontres, le tournage, le montage ; la diffusion ou projection. Toute la richesse des métiers qui façonne le quotidien d'un réalisateur, j'essaierais de les partager de mon mieux. Bien sûr, je m'accorde le droit au silence quelquefois. Tout ne doit pas être tout le temps partagé, cela va sans dire.

Ecrire

Plusieurs raisons me poussent à accompagner mes "aventures filmiques" d'écrits. D'abord tout simplement le besoin d'écrire, comme une sorte d'exercice, un muscle qu'il faut maintenir en action, éveillé. Il faut ici que je précise que l'idée n'est pas de rédiger une chronique au jour le jour du suivi d'un projet. Plutôt de noter puis de mettre en forme ce qui est pertinent et qui fait sens. Ensuite, dit de façon brute, pour décharger le cerveau des réflexions et de tout ce qui nous alourdit en nous accompagnant. Plus léger on embrasse alors plus aisément les nouveaux projets. Enfin par souci de transmission. Une autre de mes activités est celle de formateur. Depuis de nombreuses années, j'ai l'opportunité de partager mes connaissances avec tout type de public et dans divers cadres : Ateliers chantiers d'insertion avec des jeunes et des moins jeunes, formation continue classique, intervention en centre pénitencier, à l'université en contact avec le monde étudiant, en individuel avec des stagiaires en tout genre, etc. Tout ces publics n'ont pas les mêmes attentes, mais chacun interpelle sur la notion de transmission. De mon point de vue, la matière première de ce qui plus tard prendra la forme d'un cours, d'une formation, d'une masterclass est la pratique au jour le jour et les réflexions qu'elle suscite. C'est ensuite en prenant de la distance que l'on pourra faire le tri, s'enrichir pour enrichir l'autre.
Voici en quelques mots la philosophie de ce site avec une grande partie blog et quelques pages "portfolio". Bien sûr, certains articles du blogs précédents seront publiés ici avec quelques modifications et ajouts d'information. N'hésitez pas à me donner vos avis en commentaire ou en privé via le formaire de contact et bien sûr, abonnez vous à la newsletter. A bientôt !

Post Author: christianforet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *