Belle année 2019 ! Le temps de remercier 2018 pour ce qu'elle nous a apportée, et nous plongeons dans cette nouvelle année. Qu'elle puisse être épanouissante pour chacun. Depuis quelques années, ma façon de souhaiter les voeux prend la forme d'une vidéo que je partage. Voici donc ma vidéo pour cette année, bon visionnage, après, un petit récap des films des années précédentes.

Voeux et videos

Depuis quelques années, j'essaie de réaliser une petite vidéo pour souhaiter les voeux. Un petit exercice de création laissant libre court aux états d'âme mais en même temps livrant toujours un message pour l'année à venir. Avec le temps, peut-être à notre insu ces films forment une carte de nos préoccupations, de nos états d'esprit du moment.

Petit historique de 2010 à 2017*, à piocher au grée de vos envies.

*J'ai fait un brake en 2018, il n'y a pas eu de video.

2010 - Vansé (Avance)

Dans la suite des évènements de février-mars 2009 aux Antilles, l'énergie est à l'action, les revendications.

La notion d'unité est importante d'où le visuel des pieds des marcheurs ne faisant qu'un corps lors des grèves.

La bande son est remix par Jeff Baillard de son titre "Péyi mwen" avec des sons enregistrés en 2009.

2011 - Atteindre les sommets

Ces films sont forcément liés au contexte des l'année qui vient de s'écouler. Il sont souvent, autant des films bilan que des souhaits pour l'année suivante.

En 2010 j'ai eu l'opportunité d'aller deux fois à Cuba et j'en ai ramené les images de la Gran Piedra, point culminant de la région de Santiago.

Voyage inspirant, l'occasion de le dire. La musique c'est celle de 6ème Continent, intemporelle et qui m'accompagne depuis des années déjà.

2012 - Ouvrir l'horizon des possibles

A l'occasion d'un voyage en Guyane. Je m'arrête devant cette pirogue à l'embouchure du Maroni, Au delà de la beauté de l'image, cela me ramène au périple des amérindiens partis de là pour conquérir les Antilles. C'est le symbole que tout est possible si l'on y croit réellement.

2013 - Limyè

Besoin de sortir de situations complexes, le mood de l'époque certainement.

L'enfermement évoqué par le milieu sous-marin, besoin de respirer, de lumière. L'occasion aussi d'essayer ma GoPro !

2014 - L'inattendu

Sans doute le film le plus étonnant de la série. L'idée de départ est de rester vigilant face à tout ce qui peut survenir en bien comme en mal, simplement.

Le rendu au final est un peu particulier pour des voeux. Fin 2013-début 2014

2015 - Compter sur ses propres forces

"Embrasser le monde et compter sur ses propres forces", la vraie formule.

Rester lier au monde, tout en nous affirmant et en travaillant nos atouts.

2016 - Rester sensible aux frémissements

Petite pensée sur l'acte de créer d'abord. Etre sensible à ce qui croise notre route, afin d'élargir et d'enrichir nos visions.

Se mettre volontairement dans un état de sensibilité et trouver ainsi encore plus de richesses.

Plus simplement, être sensible aux frémissement c'est déceler l'essentiel dans ce qui semble léger. Y rester sensible c'est reconnaitre parmi tous les bruits environnants, la pureté d'un appel.

2017 - Accepter l'imperfection

Nous ne sommes pas là dans la joie simple du passage au nouvel an. Un peu comme "l'inattendu", il a un peu destabilisé certains.

Pourtant accepter l'imperfection passe par accepter des formes différentes, déroutantes. Des formes que l'on peut juger "imparfaites".

C'est aussi en rapport aux injonctions à l'excellence" qui en dépit de bonnes intentions bloquent des initiatives qui ne se pensent pas "parfaites"

Outro

C'était un tour des vidéos créées ces dernières années. La qualité varie en fonction du temps disponible et des moyens.

En tant qu'exercice de création sans objectif autre que l'expression pure, c'est un outil pour affuter sons sens de l'image, du montage, de la mise en scène.

Un rendez-vous que j'essaierai de conserver dans le futur. Dites moi ce que vous en pensez ! Bonne Année !

Post Author: christianforet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *