À tous, mes vœux de lumière, de santé et de créativité pour cette nouvelle année. Comme chaque année, j'ai aussi mi ces vœux en image. Vous retrouverez la vidéo en fin d'article ou pour les plus pressés tout de suite ICI

Films de vœux

À l’article que j’avais rédigé l’année dernière à pareil époque, que vous pouvez retrouver ici, je n’ajouterais qu’une chose, peu développée initialement.
C’est la notion d’engagement se transformant en obligation vis-à-vis de nous et de ceux qui nous suivent.
On se rend bien compte ici que c’est de la contrainte (de faire et dans les temps) que naît souvent la créativité. En tout cas cet engagement annuel, m’oblige dans l’année à prendre quelques notes. Sauvegarder des images qui nous ont signifiées les moments forts de l’année. Mener par ce stress positif et particulier de l’approche de la deadline, une pluie d’idées venues de toutes parts nous submerge. Un message à délivrer, une émotion ressentie récemment, de la poésie des mots et de la musique, la magie tendre d’un lieu ou d’une rencontre, une histoire fiction… Il faut enfin se décider et choisir, en tenant compte du délai imparti. C’est challengeant, même si au fond, il n’y a aucun enjeu.

LE TERRITOIRE

Cette année, j’ai un mélange de message, d’images-symboles, d’un concept ou d’une émotion. Ce qui se trame dans ce film est intérieur. Symbolisé à l'image par ce ventilateur de plafond situant le spectateur dans la position d'un sujet au repos, en réflexion et la mobilité de sa pensée par l'effet de distorsion sur l'image
Pour le message, ça a démarré par la retrouvaille d’un atlas scolaire des iles de la Caraïbe, et ensuite par un travail personnel sur la PNL (Programmation Neuro Linguistique) plus d’infos ICI
Une relecture du livre d’Anthony Robins “Pouvoir Illimité”, que je conseille à tous m'a conforté dans ce choix. Une des phrases clef de la PNL attribué à Alfred Korzybski est “La carte n’est pas le territoire”, qui nous pose la question de l’interprétation du monde. Il y a un territoire, chacun en a sa propre carte.

LE TEMPS

Partant de là, j’ai fait le parallèle avec une notion qui nous met en mouvement : Le temps.
Il y a celui mesuré par l’horloge et il y a celui qui appartient à chacun à vivre au mieux. Si on n’y fait attention, on peut assez facilement se perdre dans le premier temps qui file et qui appartient souvent au bruit le “Mitote” selon Miguel Ruiz dans “Les quatre accords toltèque”.
> Un assez bon résumé : ICI et le livre entier en ligne :
Vivre son temps c’est aussi faire ce que l’on croit juste sans trop analyser. Un autre temps viendra à l’analyse.

LA DIRECTION

L’instrument qui permet de définir notre place et indiquer notre direction est la boussole. Ce n’est qu’un instrument et donc pas lui qui dirige. Trouver sa direction, c’est en abandonner d’autres, faire des choix. Ne pas suivre une boussole devenue folle ne nous appartenant pas, mais tester nos propres chemins. Et toutes les directions de vie qui ne sont pas que géographique.

CARTE HORLOGE BOUSSOLE

Le concept de “la montre et la boussole” comme étant les deux instruments qui nous gouvernent est un outil pour décider des priorités de nos vies. Il est notamment développé par Stephen Covey
Dans chaque cas il y a une distance à maintenir entre l’instrument de mesure et la perception de chacun. Mes vœux pour cette année : Nous laisser aller à notre ressenti et nous mettre en action pour que chacun puisse explorer son territoire, vivre son temps et trouver sa direction.

SITE

Pour moi et pour ce site, ces 3 actions seront primordiales. Explorer mon territoire, vivre mon temps et trouver ma direction. Ce sera une année de recherche et d’écriture, mais aussi une année de restructuration économique et juridique. Une direction pour ma face “auteur” et une direction pour ma face “entrepreneur”. Mener de front ces deux activités exaltantes tous les jours, c’est un équilibre à trouver, pas toujours simple. Dans quelques semaines, un article résumant mes réflexions sur cet thème : Auteur vs Entrepreneur. Plus généralement, les articles de la partie blog du site christianforet.com vont osciller entre ces deux visions.
 
Pour terminer voici mes vœux, en vidéo pour 2020
Bonne année !

Post Author: christianforet

One Reply to “Tous mes voeux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *